Le berceau des futures enfants maltraiter des cobayes pour les Universités et esclavages pour les bâtards =Déchets de la société Québécoise ,Pour renflouer les coffres du Gouvernement de la faillite du Québec. La Préméditation écrite par Conrad Black en page 418 du Pouvoir de Duplessis.
Ministère de la Santé et des Services sociaux – Accueil
Santé Québec
La santé au Québec dans la seconde moitié du 20e siècle
Un système privé
Avant les années 1960, même si la santé est de juridiction provinciale, l’État québécois est à peu près absent du domaine de la santé, qui est plutôt l’affaire du domaine privé. L’État ne s’occupe que des plus démunis, ce qui laisse la grande majorité des citoyens sans protection sociale. Les communautés religieuses occupent une place centrale dans le soin des malades et administrent la plupart des hôpitaux québécois
Dans les années 40 et 50, les autorités religieuses, médicales et gouvernementales ont maintenu dans des institutions psychiatriques autour de 3,000 orphelins (environ) pour la plupart faussement étiquetés malades mentaux. Alors qu’un concordat existait entre l’Église et l’État , ils étaient internés au mépris de la loi et avec la complicité du corps médical . En institution ou sur les terres agricoles, la majorité des enfants ont servi de main d’œuvre gratuite et un grand nombre d’entre eux ont subi des sévices corporels ou ont été exploités
Plusieurs témoignages relatent des situations qui s’apparentent grandement à la situation que subissaient les Orphelins de Duplessis: imposition de médication après avoir été déclaré atteint de problèmes mentaux sous des prétextes louches, violence physique et psychologique, déresponsabilisation des individus au lieu de favoriser l’émancipation, isolement et vie précaire des enfants au détriment d’une vie plus stable. Le système mafieux de Maurice Duplessis utilisait ces enfants pour toutes sortes de prétextes : marchandise sexuelle, main-d’œuvre à bon marcher pour faire pression à la baisse sur les conditions de travail, ou même, lorsque ces orphelins pouvaient voter, on les utilisaient comme puissance électorale en ‘achetant’ leur vote. Aujourd’hui, il n’y a plus d’orphelinats, et le pouvoir religieux s’est départi de ses responsabilités dans ce domaine social. Toutefois, il semble que la mafia moderne a comblé la place de l’Église et comme autrefois, l’État joue le rôle de protecteur et de garant du statuquo.
Le CPMDQ La Corporation des Praticiens en Médecines Douce du Québec
n fait, aux fins d’en préciser la nature et leur pertinence, nous proposons sept critères factuels pouvant faire l’objet de réclamations. Chacun de ces préjudices devra être évalué spécifiquement et séparément pour chacun des Enfants de Duplessis.
1. Le faux diagnostic;
2. L’internement illégal
3. L’absence d’instruction
4. L’exploitation économique
5. Les agressions sexuelles ;
6. Les préjudices particuliers
7. La perte de jouissance de la vie;
Par ailleurs, le Protecteur du citoyen se préoccupe d’identifier le groupe de personnes désignées «les». Il considère trois catégories de personnes pouvant être indemnisées:
Le seul Bon docteur qui nous a défendu jusques sa mort: Denis Lazure il a dit:nous sommes dans un pays démocratie et capitaliste nous devons payer les Orphelins(es) comme il se doit,e regagner leur dignité tant attendu des victimes.
Les faux diagnostics des orphelins de Duplessis pourront être détruits
Les orphelins de Duplessis ont remporté une nouvelle victoire jeudi. Les faux diagnostics de débilité mentale à l’origine de tous leurs problèmes dans les années 1930 à 1960 pourront être détruits lors du processus de numérisation des dossiers de santé.
Les orphelins se mobilisent
Date de diffusion : 24 janvier 1993
En 1993, le Comité des orphelins et orphelines institutionnalisés de Duplessis (COOID) engage un recours collectif afin d’obtenir réparation de la part du gouvernement du Québec et des communautés religieuses responsables des hôpitaux psychiatriques. Créée en 1992, cette association est chargée de « revendiquer pour des milliers d’orphelins sans voix leur dignité et leurs droits et d’exiger que justice leur soit rendue ». Le juge André Denis de la Cour supérieure rejette ce premier recours collectif des orphelins.
Les enfants illégitimes internés au Mont-Providence après 1955 grandissent dans un asile. Les contacts avec le monde extérieur sont presque inexistants : les grillages aux fenêtres et les clôtures qui entourent l’édifice attestent de cet enfermement.
Les enfants y côtoient arriérés mentaux et malades de tous acabits. Les orphelins travaillent régulièrement dans l’institution. Plusieurs enfants sont soumis à des traitements destinés aux malades mentaux : électrochocs, injections, camisole de force, cachot. Deux heures de classe par jour sont données par les religieuses aux enfants « éducables ».
En 1962, une commission d’enquête connue sous le nom de commission Bédard se penche sur la situation des hôpitaux psychiatriques dans la province de Québec. Le rapport révèle que les asiles sont surpeuplés et que la classification des « malades mentaux » est effectuée sans fondement scientifique. Les psychiatres responsables du rapport, dont le docteur Denis Lazure, critiquent âprement le système asilaire.
Peu après le dépôt du rapport, un mouvement de désinstitutionnalisation est amorcé : les orphelins internés, devenus des adultes, retrouvent leur liberté. D’autres n’ont pas attendu et se sont évadés des hôpitaux psychiatriques pour tenter de s’intégrer à une société qui leur est inconnue.
• Certains enfants internés se retrouvent sous la protection d’une religieuse dévouée qui réussit à établir un climat sain dans son département. Toutefois, pour de nombreux orphelins, la vie dans l’asile se résume à des heures de travaux forcés. Plusieurs témoignages font état de sévices corporels et d’agressions sexuelles.
• Le rapport Bédard de 1962 révèle que, dans les hôpitaux psychiatriques, « l’évaluation de la déficience mentale du jeune malade laisse grandement à désirer avant et après son admission à l’hôpital ».
• Les auteurs du rapport estiment qu’au Mont-Providence environ 350 enfants, soit le tiers des patients de l’établissement, sont éducables et pourraient bénéficier d’une formation scolaire afin d’être réintégrés à la société. Or, l’hôpital ne compte que six professeurs, qui enseignent deux heures par jour.
• En 1960, le docteur Alphonse Couturier, ministre de la Santé dans le cabinet Lesage, annonce la création d’une commission d’enquête sur les hôpitaux psychiatriques. La commission est présidée par le docteur Dominique Bédard.
• Les deux autres membres sont le docteur Denis Lazure, directeur du département de pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Justine, et le docteur Charles Roberts, directeur du Verdun Protestant Hôpital et membre du comité d’experts de l’Organisation mondiale de la santé.
Exemple des faux rapport médical des psychiatres de la république de Bananes du Québec
Une partie de 20 page de la Commission scolaire de Montréal .
.
Montréal,le 3 juin 1957 Document envoyer a Monsieur Eugène Doucet président Général de la commission des Écoles Catholiques de Montréal ,Sujet: Classes Auxiliaires.
Le fous du Docteur L Barbeau avec la commission scolaire voulait euthanasier les orphelins ont avait étiqueter comme débilité Mental
1819 Chant O Douce Providence L’hymne National du Mont-Providence
Ont apprenais deux chansons le latin
1 Ah! si mon moine voulait danser 80-Frère Jacques dormez-vous
2 Marie Madeleine 81-Jonas Dans la Baleine
3 Bonhomme bonhomme 82-Je revins chez-nous
4 V’là l’bon vent 83-Val de ri val deras
5 Le p’tit avocat 84-Adieu Mr la Professeur
6 C’est l’aviron 85-Aniconi (Chant Indien)
7 L’alouette du matin 86-Attend moi ptit gars
8 Le bon roi Dagobert 87-Au Chant de l’alouette
9 Le temps des sucres 88-Oh Claire de la Lune
10 Souvenirs d’un vieillard 89-Au près de ma Blonde
11 Un Canadien errant 90-Chevalier de la Table Ronde
12 La chanson des blés d’or 91-Le Chameau
13 Il faut croire au bonheur 92-Chère Élise
14 Le petit Grégoire 93-Le Petit coupeur de paille
15 Ah ! toi belle hirondelle 94-Ti Ya Ti Ya Yan ho
16 Élégie 95-L»eau Vive
17 Tu danses bien Madeleine 96-Fleur d’épine
18 Le laboureur 97- Les gars de L’ocminée
19 Isabeau s’y promène 98-Un soir dans la Cabane un tout petit
20 À la claire fontaine 99-La Haut sur la montagne l’était un ptit Chalet
21 La prière en famille 100-Toute les mères du monde son Belle
22 Ça fait peur aux oiseaux 101-Cou cou Dans la foret Lointaine
23 J’entends le moulin 102-Un Petit gars il ne bouge pas il faut en fermer ça
24 Mon merle 103-Yen na pas comme nous
25 Sur la route de Berthier 103 rassembler tout ses Lettre Merci
26 Au Bord De La Rivière 104 Ce n’est un au revoir mes frères
2 7 Dans Les Prisons De Nantes 105- A LA volette
28 L’épluchette 106- A Les crocodiles
29 Sur le Pont D’avion 107-Savez-vous Planter des choux
30 La Chère Maison 108-On voie un Papillon
31 Ne Fait Jamais Pleurer Ta Mère 109-Nous n’Irons Plus au bois
33 Margoton 110- Le Bon Roi Dagobert
34 Envoyons D’l’avant Nos Gens 111-Le Cow-boy fait le tous de la Montagne
35 Vive La Canadienne 112- Si le ciel est bleu Mon garçon
36 Chant Du Réveil Rural 113-Dehors Minti QUI IN Minti
37 Cadet Roussel 114-Dans La ferme Mathurin
38 Le Marchand De Velours 115-Il Cour il cour le Furet
39 Youpe ! Youpe ! Sur La Rivière 116-J,ai vue le renard Le Lièvre
40 Dans Leurs Petits Sabots 117-Un Café au Palais
41 Le Bal Chez Boulé 118-La Petite inintelligence
42 J’ai Du Bon Tabac 119-Va Petit mousse sur les grand Route
43 Fringue ! Fringue ! Fringue ! 120-Filer filer au mon n’ Avire
44 Au Fond Des Campagnes 121-Leve toi déjà le cadran a sonnez
45 C’est La Belle Françoise 122-Pres de la Fontaine un Oiseau chantais
46 C’était Anne de Bretagne 123-Dans rang St-Dominique
47 La bonne aventure, Ô gué! 124-A la volette
48 Veillée rustique 125-Alouette n’ai pas peur de moi
49 Marie Calumet 126-A Saint-Malo beau port de mer
50 Légende canadienne 127-Bon soir mes ami bonsoir
51 J’ai un beau château 128- La Cantiniere
52 Madeleine Madelon 129-Les Cloches du Haumaux
53 Les filles de Saint-Constant 130-Dans la Forest Lointaine
54 Ferme tes jolis yeux 131-Dans tout les Cantons
55 Je le mène bien mon dévidoi 132-Son les Files de la Rochelle
56 L’alouette chanta le jour 133-Il était un petit navire
57 Le coeur de ma mie 134_J’ai tant danser
58 J’ai tant dansé 135-J’ai un beau Chapeau
59 Ô Carillon 136-J’entend le moulin tic tac
60 Lettre de René Goupil à sa mère 137=Ne pleure pas Jeannette
61 Les noces de Maria Chapdeleine 138-Mon beau Sapin
62 Meunier tu dors 139-Mon merle a perdu son bec
63 Gai lon la, gai le rosier 140-Yen na pas comme nous
64 Il pleut bergère 141=Perrine étais servante
65 Ô Canada, pays de mes amours 142-Va petit Mousse sur le vent Pousse.
66 Quand j’étais chez mon père 143-Un petit Cordonnier
67 La légende des flots bleus 144- Santa Lucia
68 Il était un petit navire 145-Sur la Route de de Dijon
69 Marianne s’en va-t-au moulin 146-Le Temps des Lilas
70 Alouette, gentille alouette 147-La vie est Belle
71 Le petit mousse 148– Ah mon beau château
72 La chanson de l’adieu 149— Ah vous dirai-je maman
73 Ma Normandie 150 – Ainsi font, font, font
74 Dors ma colombe 151- Avec mes sabots
75 C’est maman 152- C’est la mère Michel
76 Rêves canadiens 153- Cadet Rousselle
77 La feuille d’érable 154- Dansons la capucine
78 Ô Canada, Terre de nos aïeux 155– Fais dodo, collas mon petit frère
79 Les noms canadiens 156- Gentil coquelicot
157-Gentil coquelicot 158- Il court, il court, le furet
159- Il était un petit navire 160- Il était une bergère
161- Il pleut bergère 162- La bonne aventure ô gué
163-Maman les petits bateaux 164- Nous n’irons plus au bois
165– Promenons-nous dans les bois 166- Savez-vous planter les choux
167- Sur le pont d’ avignon 168-À la volette
169-Alouette n’aie pas peur de moi 170-– Au chant de l’alouette
171-Au fond des campagnes 172- Auprès de ma blonde
173-Bonhomme, bonhomme 174-Chantez la Bonne Chanson
175-Comme ça Dans Rang St-Dominique 176 – Dans tous les cantons
177-Derrière chez nous y’a-t-un étang 178-En roulant ma boule
179-Gai lon la, gai le rosier 180–I Went to the Market
181– Il pleut bergère 182-J’ai perdu le do de ma clarinette
183-J’ai tant dansé 183– Il était un petit navire
184- C’ était une bergère 185-Joli tambour
186- La bonne aventure 187-Quand notre Laurentie
188-Un petit crapaud s’appelais Fi-faille 189 Le petit avocat
190-Le petit cordonnier 191-Le petit mousse
192-Les cloches du hameau 193-Les filles de La Rochelle
194-Les petits Latour 195-Malbrough s’en va-t-en guerre
196-Maman les petits bateaux 197-Marie Calumet
198-Mon merle a perdu son bec 199-N’entends-tu pas le train
200-Ne pleure pas Jeannette 2001-Partons la mer est belle
202- Perrine était servante 203-Rame, rame, rame donc
204-Ô Régina, Ô Régina 205-Sacré Charlemagne
206-Saint Nicolas patron des écoliers 207-Savez-vous planter des choux
208- Trois petits tambours 209-Tu danses bien Madeleine
210-Un Canadien errant 211-Un soir à la Havane
212-V’là l’bon vent 213-Mon père aussi ma mère
214-Vive la Canadienne 215-Votre petit chien m’a mordue
216–Youppe youppe sur la rivière 217–Quand le bateau arrivera à Tahiti
218-Un Chalet bleu 219. Le plus beau tango du monde
220-Oh! mon papa 221-Vierge Marie
222-Ma mère chantait toujours 223-Ma petite Canadienne
224–Maman c’est toi la plus belle du monde 225-Oh! mon papa
226-Toutes les mères du monde sont belles 227-Voulez-vous danser grand-mère?
228–Marie-Madeleine 229-Pour aller danser
230-Un éléphant ça trompe 231-Je n’ai fait que passer
232–Mexico 233-Heureux comme un roi
234-Jean coclico mes Dames 235-Ah! le petit vin blanc
236-Marjolaine 237-Mon enfant je te pardonne
238-N’oublie jamais 239-Un ptit doigt qui pousse
240-Quand le soleil dit bonjour aux montagnes 241-Son voile qui volait
242-La Marseillaise 243-La petite Marie
244-Je n’ai fait que passer 245-Tino Rossi Bambino 1956
246-Petit papa noël 247- Trois anges sont venus
248-Minuit chrétiens 249-Santa Lucia
250-Ave Maria 251-Maman La Plus Belle Du Monde
254-Cerisiers roses et pommiers blancs 255-Il est né le divin enfant
256-J’attendrai le jour et la pluie 257- Le plus beau tango du monde
258-Noël blanc 259-Oh ! Mon papa
260-Si tu vas à Rio 261-Demain c’est dimanche
262-Douce nuit 263-Il est né le divin enfant
264-Trois anges sont venus ce soir 265-Noël c’est l’amour
266-le bon vin m’en dors 267-Gondolier
268-Vive le vent 269-Etoile des neiges
270-Adeste fideles 271-Le p’tit renne au nez rouge
272- Les anges dans nos campagnes 273-Joyeux noël!
Conclusion du faux dossier médical
Le rapport Bédard Lasure
Roberts Corriger au Mont-Providence par le Psy Galiana md
Hervé Rapport médical
Voila la Collusion des 4 responsables du massacre des Orphelins (es) Duplessis
-
1-er Gouvernement Santé Canada par James Paul Martin
- 2-Ime Gouvernent du Québec par Maurice Duplessis & Albini Paquette
- 3-Les Sœurs de La Charité de La Providence (Quel Providence se faire maltraiter assimiler devenue débilité mental
- 4-Les psychiatres du Québec par Dr L’oignon Dr Bernard Piché Complice
Contracte avec le gouvernement de la République du Québec
avec les Sœur de la Charité de la Providence
Pauvre Ste Émilie Gamelin sœur de la Charité de la Providence
Tout ce la Pour recevoir trois million de dollars du fin renard Duplessis en cadeau
———- | SA MAJESTE LA REINE aux Droits de la Province de Québec représentée par l’Honorable Albini Paquette, médecin, de la Ville de Mont-Laurier, P.Q., Ministre de la Santé, spécialement autorisé aux fins des présentes par arrêté ministeriel No. 1082, approuvé par le lieutenant-Gouverneur-en-Conseil dont copie certifiée par le Greffier du Conseil Exécutif a été annexée à la minute des présentes après avoir été reconnue véritable, et signée «Ne Varietur» par l’Honorable Albini Paquette susdit et le notaire soussigné. |
Ci-après appelé le GOUVERNEMENT
ET:
LA COMMUNAUTÉ DES SŒURS DE CHARITÉ DE LA PROVIDENCE une corporation régulièrement constituée ayant son siège social en la Cité de Montréal,- ici agissant et représentée par les Révérendes Mères Jeanne Thérèse dépositaire générale de la Communauté, et Jeanne Leber, Supérieure de l’Hôpital Mont-Providence, spécialement autorisées aux fins des présentes par résolution du Conseil d’Administration de la dite Communauté, régulièrement adoptée en date du 20 novembre 1954, dont copie a été annexée à la minute des présentes après avoir été reconnue véritable et signée «Ne Varietur» par les dites Révérendes Mères Jeanne Thérèse et Jeanne Leber, et par le notaire soussigné
Ci-après appelées LES SŒURS
LESQUELS comparants font, relativement à l’hospitalisation des malades publics à l’Hôpital Mont-Providence les conventions-suivantes, savoir:-
ARTICLE PREMIER.
DÉFINITIONS
Dans ce contrat, à moins que le texte n’exige une interprétation différente:-
a)- L’expression «Gouvernement» signifie Sa Majesté, l’une des parties ce contrat;
b)- L’expression » Les Sœurs» signifie les Sœurs de Charité de la Providence, l’autre partie à ce contrat;
c)- L’expression «malades» signifie les personnes atteintes de psychopathies, de l’un ou l’autre sexe, confiées aux Soeurs par le Gouvernement;
d)- Le mot «hôpital» s’applique à l’hôpital Mont-Providence;
e)- L’expression «médecins» s’applique aux médecins et dentistes requis par les Sœurs pour l’examen et le traitement des malades;
f)- L’expression «Surintendant» s’applique au Surintendant-Médical de l’Hôpital St. Jean de Dieu, nommé par le Lieutenant-Gouverneur-en-Conseil.
ARTICLE DEUXIÈME:
COÛT D’HOSPITALISATION.
Le Gouvernement s’engage envers les Sœurs, à compter du 12 août 1954:-
a)- à leur payer au bureau du trésorier-Provincial une somme de $2.00 par jour pour chaque malade hospitalisé aux frais du Gouvernement;
b)- à leur rembourser les frais d’administration des bureaux du surintendant et de son assistant, le tout sujet à l’approbation du surintendant.
c)- à leur rembourser, sur approbation du Ministre de la Santé, les dépenses encourues pour toutes améliorations au service médical requises par le surintendant.
ARTICLE TROISIÈME:
SOIN ET ENTRETIEN DES MALADES.
Les Sœurs s’engagent envers Sa Majesté, à compter du 12 août 1954, et ce, sous la direction du surintendant:-
a)- à recevoir, loger, vêtir, et nourrir mille malades à leur être confiés par le Gouvernement;
b)- à mettre à la disposition des dits malades un service médical adéquat;
c)- à améliorer tel service médical suivant les instructions du surintendant, et ce, aux conditions fixées au paragraphe «c» de l’article précédent.
ARTICLE QUATRIÈME:
NOMBRE DE MALADES
Sa Majesté s’engage envers les Sœurs à mettre en tout temps pendant la durée de ce contrat, sous le soin des Sœurs au moins mille malades (1000).
ARTICLE CINQUIÈME:
TRANSPORT DES MALADES
Le transport des malades est à la charge de Sa Majesté, sauf le recours de cette dernière contre les Personnes qui y sont tenues selon la loi.
ARTICLE SIXIÈME:
EVASION DES MALADES
Si un malade s’éloigne ou s’évade de l’Hôpital, les Sœurs devront faire à leurs propres frais toutes les diligences et perquisitions nécessaires pour le retracer et le ramener à l’hôpital.
Tout cas d’évasion sera immédiatement rapporté à la Sureté Provinciale.
ARTICLE SEPTIÈME:
AIDE AUX FONCTIONNAIRES.
Les Soeurs faciliteront, en autant que la chose leur sera possible, mais sans qu’aucune obligation légale leur en soit faite; et sans qu’elles encourent aucune responsabilité sous ce rapport la tâche des officiers du.Gouvernement relativement aux malades sous leurs soins.
ARTICLE HUITIÈME:
MODE DE PAIEMENT
Ces paiements se feront par avances mensuelles basées sur le compte semestriel précédent payé aux Sœurs.
ARTICLE NEUVIÈME:
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Pour tout ce qui n’est pas spécialement mentionné et réglé dans ce contrat, les parties s’en rapportent à la Loi de la Province de Québec concernant les hôpitaux pour le traitement des maladies et notamment pour le traitement médical et les pouvoirs et attributions du surintendant médical et des autres médecins et les autres lois s’y rattachant.
Ces pouvoirs et attributions sont cependant limités par le droit qu’ont les Soeurs d’administrer leur établissement au point de vue de l’ordre, de la discipline et de l’économie, de diriger leurs employés et de contrôler toutes les dépenses pourvu que l’exercice de ce droit n’entrave aucunement le traitement médical, mental, moral et physique des malades, tel que défini par l’article 5 du Chapitre 31, 14 Geo Vl. 1950.
ARTICLE DIXIÈME
DURÉE DU CONTRAT
Le présent contrat est fait pour le terme d’une année à compter du douzième jour d’aout 1954, et se renouvellera d’année en année automatiquement et ce, aussi longtemps que l’une des parties contractantes n’aura pas signifié à l’autre partie son intention d’y mettre fin, tel avis devant être donné par écrit au moins trois mois avant le 1er avril de chaque année.
ARTICLE ONZIÈME:
DÉFENSE DE TRANSPORTER CE CONTRAT
Les Soeurs ne pourront transporter le présent contrat sans un arrêté du Lieutenant-Gouverneur-en-Conseil, acceptant ce transport.
ARTICLE DOUZIÈME:
LES SŒURS S’ENGAGENT DE PLUS:
a)- à faire les réparations nécessaires pour la garde des malades;
b)- à ne donner ou constituer aucune hypothèque sur leur immeuble et terrain actuels du Mont-Providence, sans le consentement du Lieutenant-Gouverneur-en-Conseil;
c)- une fois le Mont-Providence transformé en Hôpital, à ne pas changer cette oeuvre d’hospitalisation pour une autre, sans le consentement du Lieutenant-Gouverneur-en-Conseil.
Le présent contrat est fait en vertu de l’Article 3, Ch. 31, -14 Geo. VI. 1950.
DONT ACTE :
FAIT ET PASSE à Montréal, quant à la signature des Révérendes Sœurs et à Québec quant la signature de l’Honorable Albini Paquette,- sous le numéro deux mille six cent trente-quatre des minutes du notaire soussigné.
ET LECTURE FAITE les parties aux présentes ont signé avec moi, Notaire.
(signé) J. H. A. PAQUETTE.
SŒUR BERNADETTE LANGEVIN dite Sœur Jeanne-Thérèse, dépositaire générale.
SŒUR ALDEA GASCON dite Sœur Jeanne LeBer, supérieure.
PAUL RENÉ LAVOIE Notaire.
Vraie copie de la minute des présentes demeurée en mon étude.
A une assemblée du Conseil de la Corporation de la COMMUNAUTÉ DES SŒURS DE CHARITÉ DE LA PROVIDENCE convoquée spécialement à cette fin et à laquelle sont présentes: Sœur Armandine Forest dite Sœur Bérénice, supérieure générale et présidente de la dite Corporation, Sœur Catherine de Bologne, Sœur Charles-Alexandre, Sœur Annunciata, Sœur Paul du Sacré-Cœur, assistantes générales, Sœur Vincent de la Providence, secrétaire générale, Sœur Jeanne Thérèse, dépositaire générale.
IL EST UNANIMEMENT RÉSOLU:
QUE LA COMMUNAUTÉ DES SŒURS DE CHARITÉ DE LA PROVIDENCE fasse avec le Gouvernement de la Province de Québec un contrat relatif à l’hôpital Mont-Providence pour l’hospitalisation, le traitement et le soin des personnes atteintes de psychopathies de l’un ou l’autre sexe, pour une période d’un an à compter du douzième jour d’août mil neuf cent cinquante quatre (12 août 1954), lequel se renouvellera d’année en année automatiquement et ce, aussi longtemps que l’une des parties contractantes n’aura pas signifié à l’autre partie son intention d’y mettre fin, tel avis devant être donné par écrit au moins trois mois avant le douzième jour d’août de chaque année; le tout aux charges, clauses, conditions et stipulations convenues dans un projet d’acte de conventions préparé par Me. Paul-René Lavoie, notaire, et soumis à l’assemblée et approuvé par elle après an avoir fait la lecture, l’examen et la discussion.
Que Sœur Bernadette Langevin dite Sœur Jeanne Thérèse, dépositaire générale de la Communauté des Sœurs de Charité de la Providence, et Sœur Aldéa Gascon dite Sœur Jeanne Leber, supérieure de l’hôpital Mont-Providence, soient et elles sont par les présentes, dûment autorisées à signer, pour et au nom de la dite Communauté, le dit projet de contrat de conventions, afin de lui donner plein effet, avec pouvoir de faire à ce projet toutes modifications, additions ou soustractions qu’elles jugeront nécessaires ou à propos dans l’intérêt de la dite Communauté et pour son exécution.
FAIT ET PASSE à Montréal, en la salle des délibérations des membres du dit Conseil, à la Providence Maison-Mère, ce vingtième jour de novembre mil neuf cent cinquante-quatre (20 novembre 1954).
(signé) Soeur Bérénice, supérieure générale.
Soeur Vincent de la Providence, sec. genle
Vrai extrait du registre des délibérations:
(signé) SOEUR VINCENT DE LA PROVIDENCE.
Secrétaire-générale.
Naître et grandir à Québec, 1850 – 1950 Naître et grandir à Québec : 1850-1950 | Exposition virtuelle
|