Les compagnons de Montréal
Dès 1960, Des orphelins enceins du Mont-Providence sont a côtés de l’abbé Roger Roy lors de la fondation des Compagnons de Montréal, destiné à cette époque à aider les personnes qui sortaient des institutions. Se sont regrouper pour s’entraider a sortir de leur vie en institution regagner la vie familiales.
Maintenant les Compagnons de Montréal 53 ans au service de la communauté, de la déficience intellectuelle et des personnes démunies.
1960
——————————————————
Avant 64
Jean Guy Labrosse Un des fondateurs des Enfants Duplessis avant 1964
Jean Guy Labrosse un pionnier a la défense des orphelins de Duplessis avec ses confrère d’infortune travaille toujours dans L’ombre. Sans relâche avec les moyens qui crois avoir en sa possession.
——————————————————–
Comité des Orphelins Orphelines Institutionnalisées de Duplessis
Fondé en 1992, le Comité des orphelins et des orphelines institutionnalisés de Duplessis (COOID) forme une organisation à but non lucratif détenant une charte du Québec et regroupant des membres ayant acquis la conscience de leur condition humaine liée à leur exclusion sociale
Les orphelins de Duplessis est le nom donné à des milliers d’enfants orphelins qui ont faussement été déclarés malades mentaux par le gouvernement du Québec et confinés dans des institutions psychiatriques. On considère que c’est le cas le plus important de maltraitance d’enfants dans l’histoire du Canada. Tous ces orphelins seront baptisés orphelins de Duplessis car cela coïncide avec l’époque où Maurice Duplessis était premier ministre du Québec
21-05-1992
———————————————————————
Le Comité Orphelins Duplessis Victimes Abus
Fondé en 1992, le Comité des orphelins et des orphelines institutionnalisés de Duplessis (C.O.O.I.D) forme une organisation à but non lucratif détenant une charte du Québec et regroupant des membres ayant acquis la conscience de leur condition humaine liée à leur exclusion sociale.
12-04-2002
Aujourd’hui, la honte éclipse la maigre somme reçue. Le Comité des orphelins victimes d’abus (C.O.V.A), nouvel acteur en jeu, se prépare à contester la quittance imposée aux anciens internés. «Le programme de réconciliation du gouvernement n’en est pas un, martèle Lucien Landry, secrétaire du C.O.V.A.
————————————————–
Mouvement Action Justice
A pour mission défendre l’injustice au Québec
Le Mouvement action justice aide les citoyens qui ont vécu de la brutalité policière lors d’une arrestation, ou encore ceux qui ont subi des comportements abusifs de la part d’un policier, d’un avocat, d’un procureur ou d’un juge sur le territoire du Québec.
Nous recevons chaque semaine de nombreux appels de personnes ayant des démêlés avec le système judiciaire. En plus d’une écoute attentive, nous fournissons à ces citoyens de l’information sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux.
◊