ORPHELINS DE DUPLESSIS

Mise en ligne le 6 nov. 2011
ORPHEINS De la crèche à l’asile : l’enfance internée
Hôpital St Julien Pour les filles A St-Ferdinand D’Halifax 1870. L’Hôpital St-Julien fut fondé en 1870 par l’abbé Julien-Melchior Bernier qui fut d’ailleurs le premier curé de Saint-Ferdinand.
Je suis allé visiter l’extérieur de l’hôpital St-Julien (St-Ferdinand de Halifax) ainsi que le cimetière qui lui fait face. J’ai été bouleversée par cette visite. Il faut savoir que cet hôpital a accueilli jusqu’à 1468 personnes féminines en 1961. Nombreuses de ces enfants avaient reçu diverses étiquettes: aliénées mentaux, débiles mentaux, retardées, etc. Étiquettes attribuées gratuitement. Ces enfants étaient des enfants de Duplessis.
Des enfants sans famille. Des enfants abandonnées par des filles-mères ou même par des familles trop pauvres pour s’occuper de leurs enfants.
Victimes principal du Filme: Marion Kelly, Alice Quinton, Francine Deslonchamps. Le docteur Denis Lazure un des principaux qui dit la vérité sur l’histoire.
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Il arrive que, par amour, une mère soit obligée d’abandonner son enfant. Elle n’est pas méchante, bien que ce soit ainsi qu’elle est le plus souvent jugée, mais elle n’a rien à donner. Si elle garde son enfant, celui-ci n’a aucune chance. Alors, par amour, elle l’abandonne. À quel destin son enfant est-il voué ? Plus près de nous, les orphelins de Duplessis constituent des exemples bien concrets. Ces enfants, à leur naissance, ont été qualifiés d’«enfants naturels» et d’«enfants illégitimes». Leur baptistaire précise, la plupart du temps, qu’ils sont de «parents inconnus». Ils n’ont pas été adoptés et ont vécu leur enfance, leur adolescence, voire leur vie adulte dans des institutions tenues par les communautés religieuses ou dans des fermes où ils travaillaient sans salaire. Quel sort était réservé à ces enfants de « filles-mères », comme on les appelait à l’époque ? Cet ouvrage veut donner une vision exacte, fiable et objective de ces hommes âgés et seuls, en quête d’identité, pour élargir et approfondir le contenu des débats jusqu’à leur insertion familiale et sociale. Il nous faut comprendre cette problématique si nous voulons éviter qu’elle se reproduise.